Histoire de Marie Garon, fondatrice

 

Ma rencontre avec le yoga

Centre de Yoga L'ÉtoileJe rencontre le yoga en 1980, alors que je cherche à soulager mes douleurs au bas du dos. Après seulement quelques semaines de pratique, elles disparaissent. Le yoga m’apporte non seulement ses bienfaits physiques, mais aussi une plus grande paix intérieure au quotidien et une vision plus positive de la vie. Je deviens complètement amoureuse du yoga.

C’est à ce moment que le désir de partager ses bienfaits grandit en moi. Je m’inscris alors à une formation de professeur au Centre de transmission du yoga (CTY), donnée par Lorette Choinière et Claude Maréchal. Quatre ans plus tard, je suis diplômée et débute l’enseignement à temps partiel dans la région de Montréal. En 1998, je déménage en Estrie et choisis de me consacrer à temps plein à l’enseignement du yoga.

Voyages et rencontre de mes maîtres de yoga

En 2002, je pars pour un voyage de trois mois à la découverte de l’Inde. J’y rencontre TKV Desikachar, fils de Krishnamacharya et maître de yoga à l’école Yoga Mandiram de Madras. À mon retour, je me joins à l’équipe de Claude Maréchal de l’École de transmission du yoga au Québec pour former plusieurs enseignants dans l’approche Viniyoga. Lors d’un colloque en France (2003), un atelier guidé par Peter Hersnack m’interpelle et me touche très profondément. Peter devient mon guide et m’accompagne depuis ce jour dans mon cheminement.

Je rejoins également en 2005 les Amis du Silence, à  l’ashram Mangalam de Frelighsburg en Estrie. Ce groupe accueille les personnes désireuses de s’engager dans une démarche spirituelle guidée par la transmission d’Arnaud Desjardins.

En 2012 et 2013, je voyagerai à nouveau en Inde pour approfondir l’étude et la pratique du yoga et de la méditation.

Fondation du Centre de Yoga l’Étoile

Été 2007 : je réponds à l’appel intérieur et fonde le Centre de Yoga l’Étoile à Magog. Nos cours sont désormais offerts à l’Espace Desjardins du CIM, un espace magnifique et chaleureux bordant le marais de la rivière aux cerises à Magog. Situé au coeur de la nature, ce lieu est très propice à la pratique du yoga.

C’est avec un immense sentiment de gratitude que je rends hommage à l’enseignement reçu auprès de mes professeurs et maîtres : Arnaud Desjardins, TKV Desikachar, Peter Hersnack et Chandra Swami.

Aujourd’hui, je suis heureuse de partager avec vous les enseignements que j’ai eu le privilège de recevoir.

Bienvenue à tous et au bonheur de pratiquer ensemble!

Marie

 

À propos de l’approche Viniyoga

Philosophie

Pour ne rien manquer des nouvelles du Centre de Yoga l'Étoile, inscrivez-vous à notre infolettre!

M'inscrire